Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches LOGO
daniel

bons coins

12 - DEPARTEMENT
DE L'AVEYRON

b pub PECHE DE LA CARPE
Sac de réception, peson et autres accessoires pour peser et conserver les carpes avant de les remettre a l'eau dans de bonnes conditions

voir
accueil> carte bons coins> aveyron>
voir
aveyron   L’AVEYRON UN DEPARTEMENT D'UNE DIVERSITE EXCEPTIONNELLE
La diversité des milieux présents dans l’Aveyron offre aux pêcheurs la possibilité de rechercher une grande partie des espèces présentes en France.
Il existe une grande diversité de techniques de pêche permettant de s’adapter aux différents types d’eau (torrents de montagne, rivière de plaine, plans d’eau…)
De fait chacun en fonction de son tempérament, de ces attentes ou de son niveau peut trouver la technique de pêche qui lui correspond le mieux.
L'Aveyron a un potentiel halieutique extraordinaire avec 1600 ha de plans d'eau, des plages aménagées et surveillées en juillet et août sur les lacs de Pareloup, Pont de Salars, Le Vibal, Villefranche de panat, Alrance !
lire

daniel laurent   LA PECHE DES GRANDS ESPACES
L’Aveyron est un vrai paradis pour le pêcheur au coup ! Que ce soit en rivière ou en lac de barrage, chacun trouvera son bonheur aux quatre coins de ce beau département qui possède 5000 hectares de lacs et plans d’eau et 500 kilomètres de rivière en deuxième catégorie.
Le département de l’Aveyron connu pour ses rivières à truites. Mais avez-vous des rivières de seconde catégorie ?
La Dourbie, la Jonte, le Tarn, la Sorgues, les Boraldes, sont effectivement des noms qui ne laissent pas insensibles les amoureux de dame Fario…
Toutefois les rivières de seconde catégorie de tous débits et de toutes tailles sont également bien présentent en Aveyron.
Pouvez-vous nous préciser le trajet du Lot dans votre département ?
De Entraygues sur Truyère à Capdenac gare en passant par Port d’Agrés, Flagnac, Livinhac le Haut et Boisse Penchot, la rivière Lot étale ses méandres où se succèdent les seuils qui assagissent son cours grossi des eaux de la Truyère venue du Cantal. Sur cette rivière, une multitude de parcours de pêche au coup s’offre au pêcheur.

jon-arthu rDrennan   Toutes les techniques, que se soit à la grande canne, à l’anglaise, à la bolognaise ou encore au feeder peuvent êtres utilisées suivant le profil de la rivière à l’endroit choisi. En ce qui concerne le poisson, les gardons, les brèmes et les tanches sont bien représentées et, si le secteur choisi par le pêcheur est le bon, les barbeaux et quelques carpes peuvent être de la partie. Pour bien réussir sur cette portion de rivière, les meilleurs appâts restent les gozzers rouges, le maïs et les vers de terreau.

Il y a aussi du poisson blanc dans la rivière Aveyron ?
Elle prend sa source dans le département près de la ville de Séverac le Château et son cours se clame un peu plus en aval de Villefranche de Rouergue. Elle est classée en première catégorie piscicole sur la quasi-totalité de son cours aveyronnais.
Toutefois, une enclave de seconde catégorie existe à Rodez, le chef-lieu du département.
Le plan d’eau, formé par la chaussée de Layoule, permet de pêcher toute l’année au coup, essentiellement à la grande canne.

viaduc de millau   Les gardons et ablettes sont souvent au rendez-vous et permettent de réaliser de belles pêches. De très jolies tanches se promènent le long des massifs de nénuphars. Le pêcheur qui aura à disposition du maïs ou du blé saura tirer son épingle du jeu avec plus de facilité.À Villefranche de Rouergue, vous trouverez en plus de très jolis chevesnes ainsi qu’une bonne densité de goujons que les enfants pourront pêcher en retroussant leurs pantalons.

Le Tarn traverse de nombreux départements, mais quelle est sa véritable population piscicole ?
Du département de la Lozère jusqu’à Millau, célèbre pour son Viaduc, la rivière est classée en première catégorie.Cependant, les truites côtoient chevesnes, vandoises et barbeaux qu’il est possible de capturer à la bolognaise ou au feeder avec de petits vers de terre.
A partir de Millau, les grands courants et les pools profonds permettent également de capturer ses poissons auxquels s’ajoutent gardons, ablettes, goujons et autres vairons.

cabanac   Ce n’est qu’au village de St Rome de Tarn que la rivière se calme grâce au barrage de Pinet qui forme le lac du même nom. Sur ce grand lac de barrage et ceux qui se situent en dessous (le Truel, la Jourdanie, Lacroux), toutes les techniques de pêche au coup sont praticables. La pêche à l’anglaise permet de capturer de très grosses brèmes, tanches et parfois des carpes communes taillées comme des torpilles.

Les atouts de l’Aveyron sont aussi ses lacs et ses retenues. Pouvez-vous nous parler des trois principaux ?
De nombreux lacs de barrage ont été établis sur les cours d’eau aveyronnais et forment aujourd’hui de véritables viviers que le pêcheur à tout loisir de découvrir. Certains se prêtent à merveille à la pratique de la pêche au coup.


voir

pareloup   LE LAC DE PARELOUP
Les rives de la retenue sont très découpées (130 km) et dégagent de nombreuses péninsules et deux îles (au large de la presqu'île de Routaboul et Le Coutal). Étant dans une cuvette, des côtes généralement peu escarpées dégagent de vastes plages sableuses ou vaseuses qui font parfois plusieurs dizaines de mètres de large. Le lac de Pareloup se trouve dans un couloir aérien desservant l'aéroport de Rodez-Aveyron. Ainsi, nombreux sont les appareils effectuant leurs rotations afin de s'incliner face à une des pistes de l'aéroport au niveau de ce secteur.
Il recèle quant à lui de très beaux poissons. Dans ces eaux cristallines, de très grosses brèmes, tanches et gardons sont présents. Il est, sur ce lac, plus intéressant de pratiquer au moulinet car la clarté de l’eau associée aux plages de sable en pentes douces rend difficile la capture de ces gros poissons à la canne. L’anglaise et le feeder font parfois des merveilles pour qui saura retenir les gros bancs de poissons blancs. En ce qui concerne les esches, en plus des classiques asticots et pinkies, les esches végétales et les pellets font merveilles.

lire   LE LAC DE CASTELNAU LASSOUTS
Appelé aussi lac de Saint-Geniez, il suit exactement le tracé de l'ancien lit du Lot produisant sa principale alimentation en eau augmentée du débit de trois importants ruisseaux sur sa rive droite : le Merdanson, le Roudil et le Mousseau de Castelnau Lassouts.
De réputation internationale, le Lac de Castelnau-Lassouts-Lous est niché au sein de gorges, à deux pas des villages de Saint – Geniez – d’Olt et de Saint – Eulalie d’Olt.
Fleuron des lacs aveyronnais, il a une superficie de 263 ha pour une profondeur maxi de 45 m.La réputation de ce lac pour ses fortes densités de carpes et de carnassiers n’est plus à faire. la pratique de la pêche est influencée par les crues provenant du Lot.Facile d’accès en amont, le lac est encaissé sur l’aval. Un chemin carrossable périphérique permet l’accès aux postes éloignés.L’utilisation d’une embarcation permet d’apprécier pleinement les potentialités halieutiques de ce lac.Trois secteurs de pêche de nuit sont ouverts toute l’année.La pêche se pratique la plupart du temps près des berges ou à proximité du lit du LotUn règlement intérieur est en place sur le lac

barrage de salars   LE LAC DE PONT DE SALARS
Lac de barrage situé sur le plateau du Lévézou à plus de 800 m d'altitude- Profondeur maxi 45 m- Superficie 190 ha. Il est approvisionné par le Viaur qui se jette dans le lac au niveau du Vibal. Lac très découpé par de nombreuses anses. Très faible marnage quotidien mais reste bas en hiver. Facile d'axé pour la pêche du bord. Lac possédant une très belle population de perche commune et de sandre. Le brochet est peu présent dans ce lac. Densité moyenne de carpes se déplaçant en bancs très mobiles. Grosses populations de poissons blanc « gros gardons ». Il héberge une des plus grosses populations de gardons de taille moyenne du département que l’on pêche essentiellement à la grande canne. L’anglaise peut également y être aisément pratiquée, toutefois, l’absence de gros poissons ne justifie que rarement la pêche à grande distance. Là aussi asticots, pinkies rouges et blancs ainsi que maïs vous aideront à capturer de nombreux poissons. Les plages des Moulinoches et des Rousseleries sont réputées pour la pêche et sont faciles d’accès.
Lac de barrage situé sur le plateau du Lévézou à plus de 800 m d'altitude.

photo   LE LAC DE PINET A SAINTE-ROME-DE-TARN
Situé dans la superbe vallée du Tarn, au sud de l'Aveyron, ce lac de 128 hectares est né de l'édification du barrage EDF du Pinet sur le Tarn. C'est le premier des trois barrages situés en aval de Millau.
Pour la pêche au coup, le meilleur accès se situe au niveau de la bAse nautique. de Sainte-Rome-de-Tarn. Le lac est riche en quantité des poissons d'eau vive: gardons, goujons, ablettes, vairons, barbeaux, vandoises et même quelques tanches...
C'est presque le paradis !
La pêche n'y est pourtant pas forcément évidente : à 9 mètres la profondeur atteint déjà entre 6 et 7 mètres
Il ne faut surtout pas hésiter à amorcer son coup à l'avance lorsque cela est possible, indifféremment avec des asticots (mélange de2/3 de gozzers blancs pour 1/3 de gozzers rouges) ou du maïs doux.
lire

lien

N'ATTENDEZ-PLUS D'AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

aveyron   aveyron   bass boat
L’Aveyron, un département d’une diversité exceptionnelle
Entre anciens volcans d’Auvergne (Aubrac, Carladez), plateaux calcaires, Grands Causses, Causse Comtal ou du Quercy, vallées schisteuses, Cévennes, Ségala, Mont de Lacaune, ou encore grès rouges, rougiers de Camarès ou de Marcillac, le département jouit d’une...
lire
OU PÊCHER EN AVEYRON ?
Avec 7 000 kms de rivières classées en 1re et 2e catégorie et près de 40 lacs,
l’Aveyron est un vrai paradis pour les pêcheurs. Vous avez peut-être envie de pêcher la truite sous le viaduc de Millau, le sandre sur le lac de Sarrans ou pêcher la carpe de nuit. A moins que vous ne vouliez battre le record du plus gros brochet ...

lire
LA PECHE EN AVEYRON
Interview du président de la fédération de pêche de l'Aveyron.
L’Aveyron est un vrai paradis pour le pêcheur au coup ! Que ce soit en rivière ou en lac de barrage, chacun trouvera son bonheur aux quatre coins de ce beau département qui possède 5000 hectares de lacs et plans d’eau et 500 kilomètres de rivière en deuxième
lire

voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales